LES PLUS BEAUX ENDROITS DE BRETAGNE

Un voyage à travers ses anciens villages médiévaux

Voyager en Bretagne, c’est se transporter au Moyen Âge, dont les constructions en pierre et en bois à colombages sont impraticables au fil du temps. Les imposantes forteresses, comme les Fourgères, et les châteaux qui parsèment toute la région, nous rappellent qu’il fut un temps où la Bretagne devait se défendre de nombreuses guerres territoriales. Aujourd’hui, le cri de l’indépendance se poursuit dans certaines boutiques de souvenirs, où les cartes revendiquent subtilement ce qui leur appartient.

C’est le cas de Nantes, qui fait aujourd’hui partie de la région de la Loire et qui fut l’ancien siège du duché de Bretagne. Dans le château de la ville de Jules Verne, vous pourrez découvrir une partie de son histoire qui servira de point de départ à notre voyage.

Le reste de sa culture, de son art et de son charme se retrouve dans ses petits villages côtiers ou intérieurs. Tous ont en commun d’avoir conservé l’architecture typique de l’époque et d’être entourés de grandes fortifications ; les phares sont un autre de leurs éléments différenciateurs, comme ceux qui entourent l’île d’Ouessant. Aussi les canaux, qui permettent à certains villages de l’intérieur des terres d’être traversés par de petits bateaux fluviaux.

L’épaisse végétation a inspiré de nombreuses histoires et légendes. Ceux-ci sont recréés chaque jour à Brocéliande, tandis que les nombreuses compositions mégalithiques de Carnac ont attiré l’attention des historiens et anthropologues du monde entier.

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.